Aide pédagogique

Retour à la page d'accueil

L’aide pédagogique est au cœur de la Polyvalente de Disraeli. Vous découvrirez ici les différents mesures d’aide apportées aux élèves.

Récupération Systématique

Avant

À partir du bottin des échecs

1-    Le bottin des échecs est distribué aux responsables du niveau.

2-    Le responsable du niveau, après concertation avec tous les enseignants de son niveau, remet le tableau à Mme Shanie Labonté qui le compile et l’affiche sur le babillard.

3-    On remet à chaque enseignant la feuille d’inscription (avec les élèves déjà inscrits) permettant aux autres élèves de s’inscrire à la récupération systématique avant 13 heures la journée précédant la récupération. L’enseignant l’affiche dans sa classe.

4-    L’enseignant doit rappeler la procédure et le délai avant chaque récupération. De plus, il doit insister pour que l’élève apporte avec lui son agenda à tous les cours. Il doit aussi l’informer que l’estampillage de l’agenda est la seule façon de prouver la présence de l’élève à la récupération.

Pendant

À partir des tableaux affichés près du Centre d’aide

1-    L’élève, s’il n’est pas déjà inscrit sur le tableau, s’inscrit sur le tableau affiché et sur la feuille de l’enseignant en classe (obligatoire) avant 13 h la journée précédent la récupération.

2-    L’élève se rend à sa récupération selon l’inscription déjà faite en classe et sur le tableau près du Centre d’aide.

3-    L’enseignant utilise la liste reçue pour noter les présences à l’aide de l’estampe. Le surveillant passe confirmer les présences des élèves convoqués lors de la 2e période. Si l’élève est absent à la récupération, le surveillant surlignera son nom et remettra la feuille d’inscription à la personne responsable des absences.

Notes importantes

Cette période est considérée comme non-motivable et ne peut être motivée par les parents.

L’enseignant qui accepte la présence d’un élève convoqué dans sa classe doit  informer l’autre enseignant de cette situation. Ce n’est pas à la direction de trancher!

Après

À la fin du premier bloc (9 h 40 à 10 h 07)

1-    L’enseignant estampille l’agenda dans la case appropriée.

2-    L’élève a trois minutes pour changer de cours s’il y a lieu.

3-    Au début du 2e bloc, l’élève doit avoir en sa possession son agenda. Il ne peut quitter sa classe après le son de la cloche. (Éviter la circulation) Si l’élève n’a pas son agenda, l’enseignant a le choix de l’estampiller lors de la pause précédent la 3e période. S’il n’estampille pas l’agenda de l’élève, celui-ci sera considéré comme absent et devra faire une reprise de temps.

4-    Au début de la 3e période, l’élève ouvre son agenda à la page indiquant sa présence ou son absence à l’une ou l’autre des parties de la récupération.

5-    À partir du billet des absences de la 3e période, l’enseignant divise son billet en deux et indique, s’il y a lieu,  les absences à la récupération dans la première partie du billet. La deuxième partie du billet sert à identifier les absences de la 3e période.

Enfin, la direction s’occupe de vérifier l’absence ou les absences notées par l’enseignant et de ce fait, applique les sanctions appropriées.

Le parrainage

 

 

parrainage

Qu’est-ce que le parrainage?

C’est une aide précieuse sous forme de jumelage entre un élève ayant une difficulté académique et un autre qui la maîtrise (performe bien), et ce, dans une matière précise. Cette aide est fournie à la demande d’un élève (l’aidé).

C’est un moyen utile et efficace pour revoir et comprendre une grande partie de la matière où l’élève est en difficulté.

Quand doit-on demander du parrainage?

C’est l’élève éprouvant des difficultés académiques qui demande de l’aide.

En début d’année ou durant l’année, plusieurs élèves (aidant) se portent volontaires au bureau de la secrétaire de la direction adjointe ou au bureau (E-15) de Mme Diane St-Onge, enseignante-ressource, dans le but d’aider un autre élève.

L’élève qui a besoin d’aide, peut recevoir du parrainage pour la durée où il est en difficulté.

Quels sont les coûts reliés au parrainage?

a)        Pour l’élève qui reçoit de l’aide, c’est gratuit!

b)        Pour l’élève qui aide un autre élève, celui-ci reçoit 6 $ de l’heure ou 3 $ par midi.*

* Payé par la Fondation Jeunesse Secondaire de Disraeli.

Comment s’inscrire au parrainage?

Simplement se présenter au bureau de Mme Diane St-Onge, enseignante-ressource et compléter le contrat d’engagement disponible à cet effet. Celle-ci s’assurera du jumelage pour le parrainage.

parrainage-icone

Le parrainage c’est :

Ä   Un service GRATUIT;
Ä   Pour réussir davantage;
Ä   Pour t’aider à mieux comprendre;
Ä   Pour t’aider dans ta façon d’apprendre;
Ä   Un élève intéressé(e) à t’aider.

Une réussite à venir…