STAGE INTERNATIONAL EN CYCLISME ARTISTIQUE POUR L’ÉCOLE DE CIRQUE DE LA POLYVALENTE DE DISRAELI ET CIRQUE ADODADO

 

Du 27 au 29 septembre, l’École de Cirque de la Polyvalente de Disraeli en collaboration avec Cirque ADODADO accueillait pour la deuxième fois en 18 mois un stage de formation avec des représentants de l’Équipe nationale allemande. Ce stage de formation était organisé par un ancien des Programmes circassiens disraélois et maintenant artiste de cirque professionnel Maxime Poulin, l’entraîneuse de renommée mondiale l’allemande Kathrin Igel de même que le responsable des programmes de l’institution disraéloise.

La mission de ce stage, qui s’est tenu outre Disraeli, à Montréal et Québec a pour but de faire connaître cette discipline sur le continent nord-américain et d’inciter un plus grand nombre d’adeptes à prendre part à la discipline.

Outre Mme Igel, le groupe des Allemands était composé de M. Paul Jacek entraîneur et juge de compétitions au niveau international et de l’entraîneuse internationale Katrhrin Kohl. Ils étaient accompagnés de trois athlètes appartenant à l’élite mondiale, Nick Lange champion junior européen, Romy Höchenberger médaillée de bronze à la prestigieuse rencontre internationale de Baden-Wüttemburg en 2007, 2009 et 2011 ainsi que de Anna Boss médaillée d’argent aux Championnats allemands de 2012.

L’expérience a été des plus enrichissantes pour les acrobates de la région puisqu’ils s’entraînaient presque continuellement avec un ratio de un pour un. Donc les apprentissages ont été maximisés tout au long du stage. Aux dires du responsable de l’École de Cirque : « En deux jours seulement nos élèves de première et deuxième secondaires ont maitrisés des mouvements qui étaient réussis par ceux de quatrième et cinquième secondaire…!!! Ce fut vraiment très rentable pour nos acrobates »

L’Équipe Allemande a une fois de plus adorée son expérience chez nous et à leur départ il était même question d’un retour en mars prochain et cette fois exclusivement à Disraeli tellement ils ont été enchantés de l’accueil et des facilités d’entraînement.

Avec ses trois anciens élèves qui performent à l’international, ces deux visites de l’Équipe Allemande de vélo artistique confirment vraiment le statut d’excellence de notre École de cirque.

Le cyclisme artistique, avec le cycle-ball, font partie de ce que l’Union Cycliste Internationale catégorise comme le cyclisme en salle soit l’une des huit disciplines de cette fédération sportive.

La spécialité du cyclisme artistique est comparable au patinage ou à la gymnastique artistique. Les compétiteurs, en individuel ou en couple, présentent un programme de 5 minutes qui est accompagné de musique. Tout comme les autres sports à jugement, c’est un jury qui note la qualité des figures des compétiteurs.

Les premiers Championnats du Monde officiels de cyclisme artistique se sont déroulés en 1956. C’est en Allemagne que ce sport est le plus populaire. Toutefois d’autres pays d’Europe et d’Asie commencent à s’illustrer sur la scène internationale. Depuis trois ans, des athlètes du Québec représentant le Canada commencent à s’illustrer au niveau mondial notamment avec Maxime Poulin, originaire de St-Gérard et ancien acrobate de l’École de Cirque de la Polyvalente de Disraeli et de Cirque ADODADO. Maxime a en effet terminé au 17e rang des Championnats du Monde tenus à Brno en République Tchèque. Les prochains mondiaux auront lieu à Melaka en Malaysia en novembre prochain.

Lors des championnats de Brno, c’est 140 athlètes en provenance de 17 pays qui ont rivalisé d’adresse pour en mettre plein la vue aux quelque 5000 spectateurs présents qui avaient fait le déplacement entre les 21 et 23 novembre 2104 pour assister à cette discipline qui gagne en popularité d’année en année. Encore une fois ce sont les athlètes allemands qui ont dominé en remportant quatre des cinq titres à l’enjeu. Seules les athlètes de la Suisse ont réussis à décrocher un titre mondial. Les autres pays à se mériter des médailles outre l’Allemagne et la Suisse furent l’Autriche, la Slovaquie et Hong Kong.

La domination des athlètes Allemands est telle qu’en catégorie séniore ils détiennent présentement 4 des 5 records du monde l’autre ayant été réalisé encore une fois par des cyclistes représentant la Suisse. Pour ce qui est de la catégorie juniore, les cinq records du monde sont détenus par des athlètes de l’Allemagne.

Les adeptes de cette discipline sportive carese le rêve de voir leur spécialité reconnu comme sport olympique. Les deux tournées réalisées au Québec en mars 2014 et cet automne par le groupe d’entraîneurs et d’athlètes allemands a pour but de faire connaître ce sport et d’inciter plus d’athlètes à s’y adonner. Le Québec représente un terreau fertile en ce sens puisqu’avec la forte tradition circassienne qu’il y a ici, plusieurs artistes de cirque s’adonnent au vélo acrobatique. Il y a donc qu’un pas à faire pour ces derniers pour prendre part à des compétitions de cyclisme artistique.

À propos de l'auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.
Les champs requis sont indiqués*