Travailleuse Sociale
Les travailleurs sociaux, desservant les écoles secondaires, relèvent du CLSC et doivent s’uniformiser avec le guichet d’accès jeunesse du CLSC.
Par conséquent, pour toute référence d’un élève vers la travailleuse sociale, un membre de la direction ou des services de l’école doit au préalable évaluer le type de besoins et le niveau de service requis. La travailleuse sociale pourra, à la suite d’une référence du premier répondant, rencontrer le jeune de 14 ans et plus pour compléter l’évaluation des besoins. Si le jeune a 14 ans et moins, la rencontre aura lieu en présence du jeune et ses parents.
Les problématiques pouvant être traitées par la travailleuse sociale sont reliées à la vie familiale aux difficultés relationnelles parents-ados et au développement personnel et social.
Auprès des parents, la travailleuse sociale a pour but d’apporter des outils et des moyens pour améliorer l’encadrement, la communication, la relation avec l’adolescent et les habiletés parentales. Les suivis auprès de l’adolescent sont principalement centrés sur des difficultés liées à son développement ou à son adaptation (ex. : problème d’estime, difficultés avec les relations interpersonnelles, idéations suicidaires, deuil, etc.).
Un rôle de support-conseil à l’équipe-école est également présent.